Episodes disponibles

saison 1

Bande-annonce
Lancement du podcast « Le dernier bateau »

Le dernier bateau est un récit documentaire à la première personne, porté par le journal audio de Marie, une réalisatrice suisse en repérage. Dans le décor grandiose de la côte est-groenlandaise, elle tente d’appréhender la réalité complexe d’une petite communauté de chasseurs, à mi-chemin entre deux temps, face à un avenir incertain. 

Ecouter ci-dessous
Episode 1
Entre peur et espoir, retour à Ittoqqortoormiit

Marie entreprend le long voyage qui la ramène à Ittoqqortoormiit, sur la côte Est du Groenland. Pour la deuxième fois, elle va séjourner dans ce minuscule village de chasseurs inuits, avec l’objectif d’y écrire un scénario documentaire. Entre peur, appréhension, impatience et espoir, son cerveau fait le grand-écart.

Ecouter ci-dessous
Episode 2
De tradition à disparition, sur les traces des chasseurs

Marie retrouve des visages connus : Erling, le garde-chasse, l’emmène en balade dans un village abandonné, et elle s’invite chez Mette, la responsable du tourisme, pour boire le café en discutant gastronomie et subsistance. La chasse est le pouls de cette communauté, mais Marie découvre aussi la réalité d’un village qui se dépeuple et pourrait bientôt cesser d’exister.⁠  

Ecouter ci-dessous
Episode 3
Illusion ou réalité, le tourisme comme remède

La routine s’installe, l’ennui guette Marie et son projet de scénario est au point mort.
Elle se replonge dans ses notes de repérages et retourne à la genèse du projet : le tourisme. Mais est-ce vraiment, comme le voudrait Erling, une option réaliste pour remplacer les revenus perdus et jamais remplacés des activités de chasse ? 

Ecouter ci-dessous
Episode 4
Désillusions et gueule de bois, un horizon bouché

La face sombre d’Ittoqqortoormiit réapparaît à Marie. Comme la première fois, cette réalité la bouleverse. Elle en avait alors beaucoup discuté avec Peter, l’officier de police. Excès, alcool et violence rythment le quotidien de ce village détenteur d’un triste record ; celui du taux de suicide le plus élevé du pays. 

Ecouter ci-dessous
Episode 5
Se faire une raison et conclure, l’heure du départ

Le culte, auquel Marie cherche à se rendre pour socialiser, est encore annulé : le prêtre est trop ivre. Elle prend des cours de couture avec une femme étonnante, on l’emmène faire du quad dans la vallée voisine et sa guest house est envahie par des urbanistes venues de la capitale. Mais, déjà, c’est l’heure du bilan ; il va falloir repartir.

Ecouter ci-dessous

A lire également