Episodes disponibles

saison 1

Bande-annonce
Lancement du podcast Who Cares?

Who Cares? est un documentaire sonore à l’écoute de la voix des soignantes. Entre désillusions, tendresse ou revendications, Julie Bianchin se plonge dans le métier des femmes qui ont pris soin d’elle et l’ont vue grandir: infirmière.

Ecouter ci-dessous
Episode 1
Le mensonge de l’évidence

Julie a grandi entourée d’infirmières. Sa mère mais aussi sa marraine, sa grand-mère et même son arrière-grand-mère. Pour elle ce métier fait partie de leur identité.
Alors quand elles décident de l’abandonner, Julie ouvre enfin les yeux et se retrouve nez à nez avec cette réalité qu’elle n’avait pas regardée en face.

Ecouter ci-dessous
Episode 2
Le paradoxe de l’amour

Dans ce deuxième épisode, Julie observe de près l’image qu’elle se fait de sa mère et de tous ces petits sacrifices auxquels elle a consenti pour son métier mais aussi dans sa vie privée. Elle se rend compte de ses propres incohérences: les sacrifices pour une carrière lui inspirent fiereté, ceux pour la famille projettent une image datée de la femme au foyer.
Mais le point commun de tout ça c’est peut-être l’amour.

Mais l’amour dans le milieu médical, ça fait tâche, non?

Ecouter ci-dessous
Episode 3
Au second plan

Au détour d’un épisode de Grey’s Anatomy, Julie remarque que ce ne sont pas les infirmières qui prennent la main des malades dans les séries, qu’on ne les voit pas vraiment et que ce sont les chirurgien-ne-s ou les médecins qui réalisent le travail du care. Pourtant dans la vraie vie, l’intuition, le relationnel ou l’amour font rarement partie de leur vocabulaire.
Alors que le sentiment d’être mise au second plan, lui, est bien présent dans la vie des soignantes. Alors, comment se comprendre quand on ne vit pas dans le même monde?

Ecouter ci-dessous
Episode 4
Le nerf de la guerre

L’argent, c’est le nerf de la guerre. Dans ce quatrième épisode, Julie essaie de comprendre d’où vient celui qui finance le travail des soignantes ou plutôt comment lier les finances et la réalité.
Et quand les caisses sont vides, qui en paie le prix?

Ecouter ci-dessous
Episode 5
Des petits pansements sur des plaies béantes

Dans ce cinquième épisode, Julie est invitée à boire un verre au frais pour discuter d’engagement, de militantisme, de ce que ça apporte mais aussi de ce que ça coûte.
Elle rencontre aussi Sophie Ley, la présidente de l’Association Suisse des Infirmières et infirmiers.

Extraits présents dans l’épisode: RTS- Radio Télévision Suisse

Ecouter ci-dessous
Episode 6
 Les trucs qui marchent

Dans ce sixième et dernier épisode, Julie part à la recherche d’utopies. En mélangeant «petits trucs qui marchent bien», «façons de faire autrement» avec articles de presse ou recherches scientifiques, elle tente de faire émerger des bonnes pratiques, des solutions, voire des révolutions.

Ecouter ci-dessous
Episode bonus
Titre

Od moluptae velic tessinus. In cumenempore solo is el enditatur repuda volore eiunt officiate voluptat alitior a cum ut ape pore pre volendition consequas voluptas porit pos solo iniene occum volorpore nos ma niet magnis iuntibus rem id ut il id quias sant.

Ecouter ci-dessous

A lire également